Créer un site internet
osaelbeuf

Un peu d'histoire

Un peu d’histoire

Récit tiré des propos recueillis auprès des musiciens ayant appartenu aux diverses formations musicales d’Elbeuf et son agglomération, par Edith Briand, ancienne Vice-Présidente de l’OSAE

Il était une fois, bien avant la seconde Guerre Mondiale, la Société Philharmonique : des hommes et des femmes d’Elbeuf et son agglomération, musiciens par passion, ouvriers, industriels ou commerçants dans leur vie de tous les jours.

1942 : Jean Cornu rassemble dans son salon, au dessus de sa boutique « beurre et fromage »,  une poignée de musiciens au profit des sinistrés et prisonniers de la guerre. Très rapidement, le groupe s’agrandit et prend le nom de « Groupe Amical Symphonique Jean Cornu ». Jean Cornu dirigea l’Orchestre jusqu’en 1965 avec le soutien financier de la municipalité d’Elbeuf.

L’arrivée de Jean Letellier :

Elève de l’Institut de Bourges, le violoncelliste Jean Letellier et sa femme Madeleine, elle aussi musicienne, arrive à Elbeuf dans les années 1960. Il crée dans le cadre du Comité d’Entreprise de la Régie Renault un orchestre de variétés d’une vingtaine de musiciens. Cet orchestre renforcé par les membres restants du Groupe Amical Symphonique devient en 1970 L’Orchestre Symphonique de l’Agglomération Elbeuvienne (OSAE).

L’OSAE :

Composé d’une cinquantaine de musiciens,  Jean Letellier sera à la tête de l’OSAE jusqu’en juin 1995 date de son dernier grand concert au Cinéma Mercure d’Elbeuf.

 

Michel Démarest :

Clarinettiste, 1er Prix du Conservatoire de Rouen, 1er Prix du Concours Léopold Bellan à Paris et Professeur de clarinette à l’Ecole de musique de l’Agglomération Elbeuvienne, Michel reprend la direction de l’Orchestre, il étudie la direction notamment avec Désiré Dondeyne.

Les concerts marquants de ces deux dernières décennies :

Vendredi 18 juin 1999 : Concert en l’Eglise St Jean d’Elbeuf dédié à la mémoire de Jean Letellier.

Au programme : Les danses Polovtsienne du Prince Igor de Borodin (en écoute et vidéo sur le site), mais aussi la Damnation de Faust de Berlioz ou encore Roméo et Juliette de Serge Prokofiev

Vendredi 19 janvier 2001 :

Madame Micheline Ostermeyer  (www.universalis.fr/encyclopedie/micheline-ostermeyer)

Pianiste internationnale et titulaire de 3 médailles d’Or au JO de Londres de 1948, interprétera pour la dernière avec l’OSAE, Les variations Symphoniques de César Franck. Ce concert fait ainsi entrer l’Orchestre dans l’Histoire.

8 juin 2001 : L’OSAE reçoit et accompagne le saxophoniste virtuose Daniel Gremelle dans le concerto pour saxophone de Désiré Dondeyne, en présence de l’auteur, il s’agit ici d’une création.

Dimanche 03 octobre 2004, en la Cathédrale de Rouen, L’OSAE se produit avec le Chœur Concordia et le Chœur St-Evode sous la direction conjointe de Michel Hatay (chef de Chœur) et Michel Desmarest (direction d’orchestre). L’ensemble interpréte alors La Messe pour Sainte-Cécile de Charles Gounod.

2016: Année de transition.

Michel Démarest quitte la direction de l'Orchestre et son Président passe le relai à Monsieur Michel Lecerf, ancien commerçant d'Elbeuf impliqué dans la société d’histoire locale. Fidèle admirateur de cet ensemble musical.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 2017-06-14